Dans le cadre du « Schéma Directeur d’ Interprétation du Patrimoine du Coeur d’Hérault» (S.D.I.P.), les associations réunies dans la CAPECH (Coordination Associative du Patrimoine en Coeur d’Hérault) se sont engagées dès 2010 à la mise en oeuvre des recommandations et des actions envisagées dans le schéma directeur, telles que :

Etablir un fil conducteur reliant les sites et les thématiques.
Mettre en avant les sites historiques qui ont structuré le Cœur d’Hérault.
Valoriser la richesse et la diversité paysagère du territoire.

Après avoir développé ces actions de recherche et d’étude du patrimoine durant ces deux dernières années, il nous est apparu utile et nécessaire de présenter ce travail au plus grand nombre, sous la forme qui nous a paru la mieux adaptée.
Cet ouvrage est une contribution des associations locales pour répondre à un manque de références historiques précises du Cœur d’Hérault, avec l’aide précieuse de deux stagiaires Master 1 et 2, Léo Gauderat et Naïs Taussac, des Universités de Montpellier et d’Aix en Provence.

41 sites ont été sélectionnés dans le Cœur d’Hérault, sur des critères préalablement définis en tenant compte de l’attachement de ces sites à l’histoire locale.

Nous avons opté pour une présentation thématique par couleur, claire et limpide de l’histoire des communes concernées, suivie de la description et de l’histoire de leurs sites.

Ainsi le lecteur pourra aisément trouver les éléments de connaissance dont il peut avoir l’utilité, en fonction de ses affinités ou de ses besoins.

De cette façon, chacun pourra aller à la recherche des sites, après avoir eu la connaissance historique nécessaire à la bonne compréhension du patrimoine du Cœur d’Hérault.

Qu’il me soit permis enfin, de remercier ici tous les membres de la CAPECH qui ont donné de leur temps libre pour participer aux recherches, ainsi que les deux stagiaires en Master Patrimoine, qui grâce à leur passion nous ont permis de rassembler les informations éparpillées mais essentielles.

Jean-Louis Lacroix
Président de la CAPECH

Publicités