Logo-CIST

Activités

Conçu à l’origine dans le but d’inventorier les principales pièces et documents relevant de l’imaginaire des sciences et préparer leur mise en perspective pour de nombreuses utilisations, le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (C.I.S.T.) crée ses propres conférences-projections, expositions, spectacles, ateliers scolaires, publications… Il travaille en étroite collaboration avec des acteurs de la Culture Scientifique et Technique (CCSTI, associations…) ainsi que des universités, centres de recherche, musées et certaines entreprises correspondant à son approche citoyenne.

Beaucoup de ses activités ont lieu dans le cadre de manifestations labellisées : Nuit des musées, Fête de la Science, Journées du Patrimoine… Basé en Cœur d’Hérault, le C.I.S.T. se déplace facilement dans toute la région Languedoc-Roussillon / Midi Pyrénées. Il est amené aussi à diffuser des actions dans d’autres régions françaises et en francophonie (Belgique, Suisse, Luxembourg… ).

Copie de Dessin original (15)

(Illustration : Jean-Claude Claeys)

Actions scolaires

Sur la plupart de ses thématiques, le C.I.S.T. propose un éventail d’animations classiques ou innovantes spécialement conçues pour les scolaires et pouvant s’adresser aux enfants des écoles primaires (à partir du cycle 2), aux collégiens, lycéens et élèves de l’enseignement supérieur. Chaque projet est conçu dans une interdisciplinarité qui favorise les projets transversaux entre les matières scientifiques et littéraires. En revisitant le concept des conférences didactiques et en jonglant avec différents types d’interactivité avec les élèves, le ton même de l’animateur est conçu pour briser les barrières et les à priori sur la science afin de la rendre plus accessible.

Contributions annexes

En apportant son soutien à divers organismes du Coeur d’Hérault en matière de savoirs et de savoir-faire dans les domaines de la muséographie, de la mise en scène et de la vulgarisation des sciences, le C.I.S.T. renforce ainsi sa contribution au développement touristique et économique ainsi qu’à la valorisation du patrimoine historique, culturel et pédagogique de ce territoire.

Intervention dans les médias

Afin de diffuser la culture scientifique auprès du plus grand nombre, le C.I.S.T. utilise régulièrement la voie des médias. Pour toucher la population du coeur d’Hérault, il intervient notamment tous les mois sur Radio Pays d’Hérault à travers l’émission « Les Découvreurs de l’Impossible » et dans le magazine C le mag où il publie des articles sur des sujets très variés de culture scientifique et technique.

Site internet :       http://www.imaginairescientifique.fr

Publicités