Le G.R.E.C. (Groupe de Recherches et d’Études du Clermontais) est issu du Club d’archéologie du lycée René GOSSE de Clermont-l’Hérault créé et animé par Jacques BELOT.

En 1973, il souhaita lui donner une autre dimension en créant une association ouverte à tous dont le but était de veiller à la sauvegarde du patrimoine archéologique et culturel du secteur de Clermont.

Durant des années le G.R.E.C. organisa de nombreux chantiers de fouilles avec des jeunes ; mais aujourd’hui la législation ne le permet plus. Tout le mobilier retrouvé au cours des fouilles est regroupé, à Vendémian, dans un centre de Ressources : l’Archéothèque ouverte aux chercheurs aux étudiants sous la responsabilité de Laurent Schneider archéologue et membre du G.R.E.C.

Très vite l’association élargit ses activités : création d’une bibliothèque spécialisée dans les domaines de l’histoire locale et l’archéologie. En 1976 paraissait le premier numéro de la revue du G.R.E.C traitant d’archéologie, histoire, généalogie, architecture, environnement, littérature française et occitane.

Le G.R.E.C. participe aussi à la vie culturelle de Clermont en organisant des conférences et en participant aux journées du patrimoine et des associations.

Il organise des sorties culturelles en bus et des randonnées ; il maintient également des liens étroits avec un groupe d’amis de Gauting dans le cadre du jumelage.

Publicités