L’association a été créée en 1999, sous le régime de la loi de 1901 et sous le vocable « Les Amis du Patrimoine Nébianais » pour répondre à la demande de la population de sauvegarder et entretenir les patrimoines bâti et naturel.

 

Toutefois en 2008, l’association a modifié son objet social et son titre pour devenir depuis cette date : « Histoire et Cultures en Languedoc » en élargissant ses domaines d’activités, en particulier l’Histoire et la Culture dans le Pays Cœur d’Hérault, tout en maintenant son activité de préservation et d’animation de Nébian.

 

Les principaux objectifs de l’association sont :

 

*Développer l’action de mémoire.

*Participer à la recherche historique régionale.

*Soutenir la création d’un centre de ressources du patrimoine du territoire.

*Organiser des rencontres avec tous les publics pour diffuser l’Histoire régionale.

*Découvrir les sites et paysages méditerranéens.

 

Depuis 2008, l’association Histoire et Cultures en Languedoc organise les Rencontres internationales du Patrimoine historique sur le Cœur d’Hérault.

L’objectif de ces rencontres est de développer l’action de mémoire dans la population et de permettre la diffusion au plus grand nombre de la connaissance historique du Languedoc et des cultures méditérranéennes.

Ces journées permettent à chacun de mieux appréhender notre histoire commune en participant à des échanges avec les universitaires invités les plus qualifiés.

 

Quant à l’utilité de l’Histoire, elle n’est plus à démontrer, elle contribue à éclairer le présent, mais surtout, elle est une introduction à la tolérance, au respect des autres, c’est l’altérité, c’est enfin l’Humanisme.

 

                                                                                                          Association H.C.L.

Président : Jean-Louis Lacroix

6 Avenue Ronzier-Joly – 34800 – NEBIAN

Tel. 06.61.180.187

Mail : jeanlouis581@outlook.com

Publicités